Caméras et protection de la vie privée

Les caméras de surveillance sont de plus en plus populaires. Nous pouvons les trouver partout!  Et, comme elles sont de moins en moins dispendieuses et de plus en plus performantes et versatiles, la tendance est là pour rester!

Cependant, installation de caméras dans un commerce peut entrer en conflit avec la protection de la vie privée et avoir des conséquences légales pour l’entreprise qui les utilisent. Le blog de Pierre Trudel, du journal de Montréal, publié vendredi dernier et qui traite de ce sujet est des plus intéressant:

http://www.journaldemontreal.com/2014/02/21/cameras-de-surveillance-que-dit-la-loi

J’aimerai ajouter que CANASA, l’association canadienne de la sécurité (www.canasa.org) publie à l’usage de ces membres des directives concernant l’installation de caméras. Je en veux pas le reproduire complètement ici, mais voici quelques points saillants:

  • Les entreprises qui utilisent les caméras de surveillance doivent avoir une politique écrite de surveillance vidéo, politique qui doit couvrir un certain nombre de points, incluant la liste des personnes autorisée à visionner les bandes et une politique de révision de la politique de surveillance.
  • Le public doit être averti par des affiches visibles qu’il entre dans une zone de surveillance vidéo.
  • L’accès aux dispositifs de stockage des vidéos doit être restreint au personnel autorisé.
  • Les informations recueillis ne peuvent servir qu’à des fins de sécurité seulement.

Comme le mentionne très bien l’article, l’utilisation de caméras est régie par plusieurs lois. Entre autre:

Si vous pensez installer des caméras de surveillance, je vous suggère de faire affaire une un professionnel membre de CANASA (comme moi!) qui saura vous guider plutôt que d’installer des caméras achetées dans de grandes surface. Oui, les caméras seront un peu plus dispendieuses mais vous vous éviterez bien des problèmes.