Systèmes d’alarme et téléphonie IP

Plusieurs personnes possèdent des systèmes d’alarme reliés par téléphone à leur centrale de surveillance. Éventuellement, plusieurs d’entre eux désireront bénéficier des rabais et des fonctions offerts par les systèmes de téléphonie IP offerts sur le marché. Cependant, il est bon de rappeler que ces les panneaux d’alarme reliés par téléphone avec leur centrale ne sont pas compatibles avec la téléphonie IP.
Pour que votre panneau puisse continuer à être reliés avec la centrale, vous devrez soit conservée une ligne de téléphone conventionnelle (ce qui annulera probablement une bonne partie des économies que vous pensiez réaliser avec les lignes téléphoniques IP), soit changer le mode de communication de votre panneau avec sa centrale en optant soit pour une liaison GSM (cellulaire) ou IP (par Internet) par exemple. Dans les deux cas, vous devrez probablement débourser des frais supplémentaires pour modifier votre panneau en ajoutant les équipements nécessaires voire en le remplaçant. De plus, les vos mensualités pourraient également augmenter, surtout si vous optez pour une liaison GSM avec la centrale. Bref, si votre panneau est relié par téléphone avec la centrale, assurez-vous de le mentionner a votre fournisseurs de services téléphonique avant d’effectuer tout changements. Demandez-lui par écrit de vous assurez que son système téléphonique est compatible. S’il ne l’est pas, appeler votre compagnie d’alarme pour connaitre vos options avant de signer.
Si vous décidez d’aller de l’avant dans votre projet, n’oubliez pas d’appeler votre centrale pour lui demander de faire un test de communication après l’installation de votre nouveau système téléphonique.

 

PS: Des membres de mon réseaux qui connaissent la téléphonie me disent qu’un convertisseur comme le Médiatrix 4102 pourrait peut-être permettre d’utiliser un panneau d’alarme relié par téléphone sur système téléphonique IP. Ils servent normalement a brancher des fax, par exemple (les anciens fax aussi ont besoin d’une ligne POTS). Ils coûtent environ 150$ US. Mais nous ne l’avons jamais essayé.

Laisser un commentaire