LE «SELF MONITORING », LES ÉCONOMIES ET LA SÉCURITÉ

 

Depuis quelque temps, des membres de mes réseaux sociaux et de mon entourage me posent des questions sur les systèmes d’alarmes autogérés disponibles, entre autre, sur le net ou dans les grandes surfaces.

Ces systèmes sont autogérés dans le sens ou ils ne sont pas reliés à une centrale d’alarme ouverte 24 heurs par jour/7 jours par semaine comme les systèmes d’alarmes usuels.  Ces centrales  sont gérées par des professionnels et soumises à des normes strictes de l’ULC et  suivent des listes d’appel que vous aurez élaboré en suivant les conseils de votre conseiller en sécurité en cas d’événements. En fait, les centrales font le lien entre votre système d’alarme et le 911.

Station alrme MontrealPhoto du système d’alarme incendie de Montréal, 1933. 

Les systèmes autogérés se contentent, eux, d’activer une sirène locale et d’envoyer des avertissements sur le cellulaire de leur propriétaire par l’intermédiaire d’une application. Il n’y a pas de centrale, d’où leur appellation en anglais:  »self monitored alarm systems ». Certains offrent la possibilité d’avertir plus d’une personne, parfois pour des frais supplémentaires.

L’avantage de ces systèmes est évidemment leur coût: ils peuvent être achetés sur le net ou dans des magasins grandes surfaces à peu de frais, peuvent souvent être installés par l’utilisateur lui-même et celui-ci n’a pas à défrayer les frais mensuels d’une centrale d’alarme.

Cependant, si vous considérez acheter un de ces systèmes, je vous invite à considérer les points suivants:

  • Si vos voisins entendent votre sirène se déclencher, pensez-vous vraiment qu’ils appelleront les secours? Honnêtement, le feriez-vous? La plupart du temps, les sirènes d’alarmes antivol des voitures ou des maisons ne font que les déranger… et ils sont contents quand la sirène se tait finalement!
  • Les gaz toxiques dégagés par un incendie peuvent vous endormir. Vous n’aurez peut-être pas la chance d’appeler le 911. Alors qu’un système d’alarme relié a une centrale pourra le faire pour vous. Si vous voulez en savoir plus, il y a beaucoup d’information à ce sujet sur le net. Un bon exemple français:  http://www.infirmiersapeurpompier.com/tinymcefilemanager/file/2012-10-30_19-14-49_im299_intox_fumees.pdf ***
  • En cas d’agression, comme une invasion a domicile ou si une personne vous force à désarmer votre système, vous n’aurez probablement pas la chance d’appeler le 911 alors qu’un système d’alarme relié à une centrale pourrait vous aider avec des boutons panique, des codes de contrainte ( »duress »), etc.
  • Les boutons de panique (portatifs ou non) sont faciles et rapide a actionner en cas de malaise grave ou d’agression. Encore une fois, une centrale d’alarme pourrait appeler des secours pour vous, ce qu’un système autogéré non relié ne pourra pas faire si vous êtes dans l’incapacité de composer le 911.

140616-3357Panic_resized

Exemple d’un bouton panic qui peut être porté comme un pendentif ou comme une montre. D’autres ressemblent à des télécomandes pour les automobiles ou peuvent prendre la forme de boutons fixes.

  • Vous êtes en réunion à l’extérieur avec un client important (ou au cinéma, au restaurant, en avion, etc). Vous fermez votre cellulaire. Un événement comme un incendie, une intrusion, une fuite de gaz ou un dégât d’eau se produit alors chez vous. Vous ne recevrez donc pas de notification car votre cellulaire est fermé. Un système relié à une centrale aurait, encore une fois, été en mesure de prévenir les services concernés sans que vous ayez à le faire vous-même.
  • Certains types de contacts, comme des détecteurs de fumée ou de mouvement, peuvent causer des fausses alarmes s’ils sont situés aux mauvais endroits. Et les fausses alarme peuvent entrainer des amendes ou, pire, ne pas donner l’alarme en cas d’événement. Un installateur professionnel saura éviter ces erreurs, ce qui ne sera peut-être pas le cas si vous installez votre système vous-même.
  • Je ne crois pas que les compagnies d’assurances offrent des rabais sur les primes qu’elles demandent quand le système d’alarme de leur client n’est pas relié à une centrale. Les gens de mon réseau qui travaillent dans le domaine pourront me corriger s’il y-a lieu.

Certains systèmes d’alarme autogérés ne sont même pas vraiment sans frais mensuels. En effet, certains exigent des frais mensuels pour certaines fonctions plus avancées ou l’hébergement des images prises par leurs caméras. D’autres n’ont pas de batteries d’appoint en cas de pannes de courant. Tous dépendent de votre connection Internet pour vous rejoindre si un événement se produit en votre absence. En effectuant des recherches pour cet article, j’ai d’ailleurs été très surpris par le nombre de systèmes disponibles. Voici quelques sites qui les passent en revue:

 

Bref, les systèmes d’alarme autogérés peuvent vous offrir un sentiment de sécurité sont peut-être moins dispendieux mais, si c’est une véritable sécurité que vous recherchez, rien ne remplace une centrale. Les exemples mentionnés plus haut montrent bien leurs limites.

 

*** Saviez-vous que même les cigarettes électroniques peuvent causer un incendie? http://ville.montreal.qc.ca/sim/cigarette-electronique

 

 

Laisser un commentaire