Les centrales d’alarme sont-elles vraiment toujours nécessaires?

Le modèle ‘’traditionel’’ de l’industrie consiste à brancher des détecteurs d’intrusion reliés à un panneau qui est lui-même relié à une centrale de surveillance par lien téléphonique, lignes DVAC, cellulaire, lien IP, etc… Cependant, avec les nouveaux services interactifs/intelligents, des panneaux d’alarme comme le Paradox EVO 192 peuvent avertir par texto les propriétaires d’un petit commerce, par exemple, en cas d’infraction en utilisant le service gratuit offert par Paradox www.paradoxmyhome.com et cela sans utiliser les services d’une centrale. C’est la nouvelle tendance du ‘’self-monitoring’’.

Logo Paradox

Évidemment, dans le cas du panneau de Paradox, vous devez avoir une ligne Internet sur les lieux protégés et un module de communication IP 150. Et, si pour une quelconque raison, vous ne répondez pas au email/SMS du système, personne n’appellera pas la police pour vous. Cependant, Paradox vous permet d’envoyer un courriel ou un SMS (un ou l’autre) à jusqu’à 16 personnes différentes! Et le service est gratuit : aucun frais mensuels.

Avec les caméras IP, et la possibilité de visionner en ligne leurs images, les utilisateurs d’un système de ce type sont capable de vérifier par eux-même si une alarme est fondée ou non. La version HD du panneau de Paradox permet même d’utiliser des détecteur de mouvement équipés d’une caméras photo fixe 720P HD77et l’application pour cellulaire Paradox Insight vise d’ailleurs le marché du ‘’self-monitoring’’.

Paradox%20HD77

Bien que certains utilisateurs aient rapporté des problèmes avec le DH77, je trouve l’idée intéressante. Avec l’annonce de l’arrivée de Google sur le marché de l’alarme pour domicile (et leur idée assez révolutionnaire concernant l’alarme de cartier), je crois que nous n’avons pas finit de voir des changements dans notre industrie et qu’éventuellement le modèle traditionnel d’une système d’alarme relié à une centrale est appelé à changer et ce changement pourrait avoir des répercussions sur les compagnies d’alarme et les centrales d’alarme dont le modèle d’affaire est basé sur des RMR.

Par contre, j’ai quand même plusieurs réserves concernant les systèmes d’alarmes qui ne sont pas reliés à une centrale. Quelques exemples:

  • Les gaz toxiques dégagés par un incendie peuvent vous endormir. Vous n’aurez peut-être pas la chance d’appeler le 911. Alors qu’un système d’alarme relié a une centrale pourra le faire pour vous.
  • En cas d’agression, comme une invasion a domicile par exemple, ou si une personne vous force à désarmer votre système, vous n’aurez probablement pas la chance d’appeler le 911 alors qu’un système d’alarme relié à une centrale pourrait vous aider. Exemple, avec des boutons panique, des code de contrainte ( »duress »), etc.
  • Les boutons de panique d’urgence médiale (portatifs ou non) sont faciles et rapide a déclencher en cas de malaise grave. Encore une fois, une centrale d’alarme pourrait appeler des secours pour vous, ce qu’un système non relié ne pourra pas faire.

Pour en savoir plus sur le système de Paradox : http://www.paradox.com/Products/cat_insight/insightproducts.asp?CATID=121&SUBCATID=122&PRD=586

Laisser un commentaire